LE SUIVI EN ERGOTHERAPIE

 

 

Le suivi s'effectue en plusieurs temps :

 

Le bilan ergothérapique : Celui-ci permet de rendre compte des capacités et difficultés de la personne à un instant précis. Grâce à son observation et à ses outils spécifiques (tests cotés, échelles...), l'ergothérapeute va donc pouvoir déterminer la pertinence d'une prise en charge et en définir les différents axes thérapeutiques.

 

Ce bilan se déroule sur plusieurs séances (rencontre, passation du bilan et restitution).

 

 

La mise en place du projet thérapeutique : Grâce au bilan ergothérapeutique et au recueil des besoins et attentes de la personne, l'ergothérapeute va établir un projet personnalisé. Ainsi, il va déterminer le rythme et la durée des séances et ses objectifs thérapeutiques.

Lors des séances, l'ergothérapeute peut utiliser diverses médiations : les activités motrices, le jeu, l'entrainement à l'aide d'outils spécifiques (ordinateur, tablette, outils scolaires...), les activités manuelles et artistiques...

 

La réévaluation du projet : Le projet mis en place n'est pas figé et peut évoluer tout au long du suivi. Une réévaluation permettra ainsi de réadapter la prise en charge, ou d'y mettre fin si elle n'est plus nécessaire.

 

 

 

L’ergothérapeute participe à des groupes à visée thérapeutique co-animés avec les professionnelles du cabinet.

 

De manière plus exceptionnelle, l’ergothérapeute peut intervenir à domicile dans le cadre d’un projet particulier, pour un bilan et conseils en aménagement par exemple.

 

Dans le cadre de prises en charge de patients scolarisés, ou intégrés dans d’autres structures de soin, l’ergothérapeute peut se déplacer afin de participer à des réunions de synthèse, ou équipes de suivi de scolarisation.